· 

Recette du soufflé chocolat de Christophe Adam

Aussi simple soit-elle cette recette signée Christophe Adam demande de bien gérer votre timing de bien suivre certaines étapes comme le beurrage des ramequins. Pour éviter les traces de doigts, faites fondre le beurre avant de l'étaler généreusement au pinceau. 

 

Pour 6 personnes - Préparation 2h30 Cuisson 20 min

 

220 g de chocolat noir à 70 % de cacao

50 g de beurre + un peu pour les moules

 

7 blancs d’œufs

75 g de sucre semoule 

 

Les jaunes de 3 petits œufs ou de 2 gros



Préchauffez le four à 170 °C. Beurrez autant de moules à soufflé individuels que tu vous de convives ou préparez des boîtes à conserve bien propres en garnissant l’intérieur d’une bande de papier sulfurisé bien beurrée.

Faites fondre le chocolat avec le beurre au four à micro-ondes ou au bain marie. Lissez la préparation avec un fouet. Battez les blancs d’œufs en neige ferme en ajoutant le sucre lorsqu’ils commencent à monter.

Lorsqu’ils sont fermes, ajoutez les jaunes d’œufs, puis incorporez délicatement mais Complètement, à la Maryse, ce mélange au chocolat fondu. Répartissez l’appareil dans les moules ou les boîtes. 

Faites cuire 20 minutes au four en surveillant la cuisson, qui dépend de votre four, mais aussi de l’épaisseur des moules : comptez une cuisson plus brève pour les boîtes à conserve dont la paroi est plus fine. Le soufflé est prêt lorsqu’il est bien gonflé, il doit être encore un peu tremblotant à cœur.