· 

Recette du cake ananas, vanille, roquette de Christophe Michalak

Christophe Michalak nous propose une version sucrée/salée du classique cake ananas. Réalisable rapidement et facilement, cette recette devrait surprendre les papilles de vos convives. Et si la version sucrée/salée ne vous emballe pas des masses, il suffit de simplement de zapper l'étape finition pour avoir un bon vieux cake ananas ! Astucieux non ?! 

Pour 8 personnes - Préparation 30 mn - Cuisson 40 min 

 

Pour l’appareil à clafoutis

145 g de poudre d’amande brute

50 g de cassonade

100 g de sucre semoule

2 g de levure chimique

20 g de Maïzena®

1 gousse de vanille

90 g d’œufs entiers

40 g de jaunes d’œufs

125 g de crème fraîche épaisse

1/4 d’ananas

Pour la marmelade d’ananas

1/2 ananas (350 g)

50 g de sucre semoule

1 gousse de vanille

20 g de jus de citron vert

5 g de Maïzena

 

Pour la finition

1/4 d’ananas

2 c. à s. d’huile d’olive

20 g de sucre glace

1 c. à c. de vinaigre blanc

3 poignées de roquette

Le zeste de 1 citron vert



L’appareil à clafoutis. Préchauffez le four à 170 °C (th. 6). Mettez la poudre d’amande, la cassonade, le sucre semoule, la levure, la Maïzena et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée dans un bol. Incorporez les œufs, les jaunes d’œufs, la crème fraîche épaisse et l’ananas coupé en brunoise en mélangeant bien à l’aide d’un fouet. Beurrez le moule comme indiqué p. 81, puis versez-y l’appareil à clafoutis. Enfournez pour 25 min, puis laissez refroidir à la fin de la cuisson.

 

La marmelade d’ananas. Coupez l’ananas en morceaux de 1 x 1 cm environ et mettez-les dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez compoter sur feu moyen environ 15 min en mélangeant à l’aide d’une spatule. Pendant ce temps, mélangez le jus de citron vert et la Maïzena®. Lorsque les cubes d’ananas sont translucides, ajoutez le mélange jus de citron-Maïzena®, mélangez et donnez une ébullition. Réservez et laissez refroidir à température ambiante. Étalez la marmelade sur toute la surface du clafoutis.

 

La finition. Coupez l’ananas en triangles et disposez-les en couronne sur tout le pourtour du clafoutis, en les faisant se chevaucher. Préparez une vinaigrette en battant avec une fourchette l’huile d’olive, le sucre glace et le vinaigre blanc dans un bol. Ajoutez la roquette et mélangez le tout à la main. Disposez la roquette assaisonnée au centre du clafoutis. À l’aide d’une Microplane, zestez le citron vert sur toute la surface du gâteau.