· 

Crêperie La crème de Paris, la déception au rendez-vous (Paris 9ème)

Comme vous devez l’avoir compris, votre bonne Dame Marmotte est une gourmande, une vraie ! Imaginez un peu ma réaction en tombant sur la vitrine de La Crème de Paris dans le 9ème : si j’en crois les néons qui scintillent ici, on vous sert les meilleures crêpes de Paris ! N’écoutant que mon estomac, je pousse sans hésitation la porte de ce lieu qui s’annonce comme l’antre de la gourmandise. 

Premier choc, le brouhaha qui émerge du lieu. Une agression de décibels rapidement mise entre parenthèses par la gentillesse de la serveuse qui m’accueille. 

La carte, comme la vitrine, me fait saliver. On m’annonce des crêpes «comme avant, grandes et épaisses… bretons s’abstenir» ! Qu’à cela ne tienne, ce sera une crêpe au sucre (3,50 €) et une autre proposée avec un chocolat maison (5 €) !

3 minutes après avoir passé commande, ma gentille petite serveuse m’apporte deux belles crêpes posées sur 2 grandes planches en bois. Pour être grandes, elles le sont, ici on ne lésine pas sur la quantité ! Fourchette et couteau en main, j’attaque mon immense crêpe… et là je comprends que la suite de la dégustation risque d’être synonyme de désillusions. Le papier sulfurisé placé sur la planche en bois colle étrangement à la crêpe, à la découpe cela paraît élastique, voire caoutchouteux au milieu et desséché sur les bords. En bouche le cauchemar continue, ces crêpes n’ont aucun goût ! Où est le goût du lait ? Des œufs ? 

Le chocolat maison est quelconque. Plus j’avance dans la dégustation plus je me demande comment on peut arriver à un résultat aussi catastrophique avec un produit aussi basique que la crêpe ? Je trouve une partie de la réponse au moment de quitter les lieux, en voyant un immense amoncellement de crêpes déjà cuites qui sont justes réchauffées avant d’être servies, ce qui explique les bords desséchés. Pour l'absence de goût... mystère ! 

La carte dit «bretons s’abstenir», Dame Marmotte dit : les autres aussi !

 

L’accueil/service 6/10 : Ambiance très bruyante compensée par un personnel souriant et sympathique.

La cuisine 2/10 : Crêpe caoutchouteuse, sans goût.

Le rapport qualité/prix 6,5/10 : Les prix sont ceux pratiqués à Paris.

Note globale 4,8/10 : La pire crêpe qu’il m’ait été donné de manger à ce jour ! 

 

 

La crème de Paris

4 rue du Faubourg Montmartre Paris 9ème