· 

Recette de la bûche crème au beurre, glaçage chocolat et poires

Pas de Noël dans bûche. Vous lancer dans une réalisation maison ! Jamais de la vie. Si vous suivez cette recette, que vous y ajoutez un zeste de savoir-faire et une bonne dose de patience, il n’y a pas de raison vous ne vous en sortiez pas ! Parole de Dame Marmotte. 

Pour 4 personnes

Préparation : - Cuisson : 30 min Repos : 2h

 

Pour la génoise

3 blancs d'œufs

75 g de sucre

75 g de farine

 

Pour la crème au beurre chocolat

350 g de beurre doux

10 cl d'eau

6 blancs d'œufs

135 g de sucre

10 cl de sauce chocolat

 

Pour le glaçage caramel, chocolat et poires

2 poires

100 g de beurre demi-sel

250 g de sucre semoule

20 cl de crème liquide

50 g de chocolat noir



Pour la génoise. Préchauffez le four à 170°C (Th. 5/6). Au batteur, montez les blancs d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajoutez la farine tamisée, mélangez délicatement. Disposez une feuille de papier de cuisson sur un plat à four, étalez la génoise à l'aide d'une spatule sur 1 à 2 cm. Enfournez et faites cuire 15 mn. Laissez refroidir.

 

Pour la crème au beurre chocolat. Dans une casserole, réunissez l'eau et le sucre. Chauffez à 118°C. Dans un batteur, déposez les blancs d'œufs, battez-les en versant le sirop jusqu'à ce que le mélange tienne aux branches du fouet. Incorporez le beurre pommade et la sauce chocolat à la meringue refroidie. 

 

Pour le glaçage caramel, chocolat et poires. Epluchez les poires, coupez-les en petits dés. Dans une casserole, mettez 25 g de beurre à mousser, ajoutez les dés de poires. Faites-les suer sans coloration. Laissez refroidir quelques instants et réservez au frais. Dans une casserole, faites chauffer le sucre à feu moyen jusqu'à ce que le caramel soit bien doré. Ajoutez les 75 g de beurre restant et la crème. Mélangez bien, ajoutez le chocolat haché puis les dés de poires poêlés. Réservez à température ambiante (il doit rester tendre).

 

Dressage. Sur un plan de travail, posez la génoise, découpez un rectangle. A l'aide d'une spatule, étalez le glaçage caramel, chocolat et poires sur la moitié de la génoise. Sur l'autre moitié, étalez la crème au beurre chocolat et roulez. Masquez la bûche de nouveau avec la crème au beurre chocolat. Mettez au frais au moins 2h. Décorez avec le reste de glaçage caramel, chocolat et poires (ou de copeaux de chocolat).

@ Recette : N. Le Moal - Photo : A. Beauvais - F. Hamel
@ Recette : N. Le Moal - Photo : A. Beauvais - F. Hamel