· 

Recette des toasts briochés à la betterave et au foie gras

L’incontournable foie gras de Noël, revisité dans une recette colorée, et pleine de saveurs. Une alliance originale qui devrait ravir vos convives. Et s’il vous reste de la brioche à la betterave réalisez un pain perdu en le trempant dans un mélange œuf, lait et sucre. 

Pour 2 pains briochés

Préparation : 2h - Temps de repos : 2h - Cuisson : 30 mn

 

1 boîte de betteraves de 265 g ( poids net égoutté)

80 g de lait

500 g de farine

20 g de sucre

 

 

1 œuf 

1 jaune d’œuf

20 g de levure de boulanger fraîche

150 g de beurre mou

Vinaigre balsamique

Huile d’olive  

Sel, poivre


@ D'Aucy
@ D'Aucy

Pétrissage de la brioche. Faites tiédir le lait, le sucre, la levure émiettée et la betterave broyée. Dans la cuve du batteur, disposez la farine et la pincée de sel sur les bords.

Faites un puits et versez le mélange au centre. Ajoutez l’œuf et pétrissez jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve (environ 10 mn). Ajoutez le beurre coupé en morceaux et travaillez la pâte encore 5 mn.

 

Temps de pousse. Placez la pâte dans un saladier fariné, filmez et laissez pousser 1h.

Tapissez 2 moules à cake de papier sulfurisé. Divisez la pâte en 8 et formez des boules.

Placez celles-ci dans les moules, recouvrez-les d’un torchon et laissez pousser de nouveau jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.

 

Cuisson de la brioche. Préchauffez le four à 180°C (Th. 6). Fouettez le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonnez les brioches. Enfournez environ 30 mn.

 

Préparation de la tartinade de betteraves. Mixez légèrement les betteraves restantes avec un filet d’huile d’olive, un trait de vinaigre balsamique, du sel et du poivre. Coupez des tranches de brioche d’environ 1,5 cm d’épaisseur et à l’aide d’un emporte pièce rond, détaillez des disques. 

 

Dressage. Toastez-les légèrement, étalez la tartinade de betteraves et placez des tranches de foie gras sur le dessus.