· 

Charles et Alice, des compotes savoureuses et ensoleillées

Compotes Charles et Alice

Charles et Alice est depuis 2011, année de sa création, le champion de la compote sans sucre ajouté au rayon frais. Il faut dire que cette marque, installée dans le sud-est de la France, qui a toujours privilégié la qualité à la quantité, sélectionne avec soin ses fruits pour ne conserver que les plus gourmands. Pour mon test du jour, direction le soleil avec les 4 nouvelles saveurs inspirations du monde. 

Pommes cranberries

Odeur : Il se dégage une belle odeur de fruits rouges, à la fois puissante et suave. En second nez, je distingue l’odeur des cranberries.

Texture : Légèrement granuleuse.

Goût : Pomme avec une pointe d’acidité apportée par les cranberries.

 

Mon avis : Une belle surprise. N’étant pas fan des cranberries, j’ai préféré commencer par cette recette pour éviter de rester sur une mauvaise impression. C’est tout l‘inverse qui s’est produit ! Le mariage de la pomme et de la cranberrie est finalement mon préféré. L’équilibre est parfait, le sucre naturel de la pomme contrebalance bien l’acidité de la cranberrie, sans pour autant en masquer le goût. Au final, on est face à une compote sucrée et goûteuse, qui devrait également plaire aux enfants. 

Pommes litchis

Odeur : L’odeur du litchi est légèrement perceptible.

Texture : Onctueuse comme une compote.

Goût : En première bouche, on ne sent que très légèrement le litchi, puis soudain il envahi les papilles… le goût du petit fruit est bien là.

Mon avis : Pour moi qui ADOREEEE les litchis, cette recette est une vraie réussite. On sent parfaitement le sucre et le gout si particulier du litchi. Là encore, la recette plaira aux grands comme aux petits. 

 

Pommes figues

Odeur : J’ai d’avantage distingué l’odeur de la pomme que celui de la figue.

Texture : Les petites graines sont très (trop ?) présentes. La compote a un aspect assez liquide.

Goût : Comme pour l’odeur, ici c’est la pomme qui prime, la figue étant tout juste perceptible.

 

Mon avis : C’est la recette qui m’a le moins emballée. Elle n’est pas mauvaise, loin de là, mais j’aurai aimé un goût de figue plus prononcé. Quand à la présence des graines, cela risque d’être un frein pour les plus jeunes consommateurs. 

Non, non vous ne vous trompez pas, il manque bien une 4ème recette, à savoir la Pomme Coco Citron vert. Suite à ma maladresse, le test n’a pu être mené à bien.

Ces nouvelles recettes de Charles & Alice sont vendues 1,79 € environ les 4 pots de 97 grammes.