· 

Recette des croustillants de dinde aux pleurotes et truffe

Pour vous pas de Noël sans dinde, mais pas question pour autant de farcir pour la énième fois le gallinacés. Cette recette de dinde aux marrons revisitées sous forme de «nems» croustillants devrait faire son petite effet ! 

Pour 4 personnes

Préparation : 40 mn – Cuisson : 20 mn

 

500 g de pleurotes

600 de blanc de dinde

3 oignons

1 gousse d’ail

Quelques branches persil plat

1 pincée de noix de muscade râpée

10 g de truffe en copeaux (ou à défaut, 1 c. à c d’huile de truffe)

 

 

 

 

8 feuilles de pâte filo

3 c. à s d’huile d’olive

20 g de beurre

80 g de brisures de marrons au naturel

40 cl de bouillon de volaille

2 c. à s de miel d’acacia

1 branche de romarin 

Sel et poivre


Philippe DUFOUR/Interfel
Philippe DUFOUR/Interfel

Rincez puis séchez les champignons. Détaillez-les grossièrement en morceaux. Faites-les sauter environ 10 mn dans une sauteuse avec le beurre. Salez, parfumez d’ail et de persil plat hachés.

 

Pour la dinde. Coupez les blancs de dinde en lanières. Débarrassez les pleurotes de la sauteuse y faites-y dorer les lanières de dinde avec 1 c à s d’huile d’olive (compter environ 3 mn en remuant de temps en temps). Salez poivrez.

 

Pour les oignons confits. Epluchez et ciselez 2 oignons. Dans une casserole, avec un fond de beurre, faites confire les oignons à feu doux avec le miel et le romarin. Salez, poivrez et parfumez d'une pointe de muscade râpée. Mettez à part 2 c à s d’oignons confits pour la sauce.

 

Pour la réalisation du croustillant. Placez 1 feuille de pâte filo sur le plan de travail. Pliez-la en deux. Déposez dessus un peu de confit d’oignon, quelques lanières de dinde, des pleurotes sautés et quelques copeaux de truffe. Roulez la pâte autour de ces ingrédients comme un nem.

Réalisez les 7 rouleaux restants puis badigeonnez-les au pinceau d’un peu d’huile d’olive et faites-les dorer au four environ 10 mn à 200°C (Th. 6/7).

 

Pour la sauce. Dans une casserole, déposez les oignons confits que vous avez mis de côté, les brisures de marron, le romarin et versez le bouillon de volaille. Faites réduire à feu vif puis passez la sauce au chinois (en foulant à l’aide d’une cuillère). Servez les «nems» accompagnés de cette sauce.