· 

Recette du Panettone

Recette du Panettone

Spécialité italienne traditionnellement dégustée à Noel, le Panettone a aujourd’hui trouvé sa place sur les tables françaises. Et si cette année au lieu de l'acheter en grande surface vous vous lanciez ? Rien de très difficile, assurez-vous juste d’avoir suffisamment de temps pour laisser lever la pâte. 

Pour 6 personnes

Préparation : 25 mn - Cuisson : 50 mn Repos : 2h30

 

400 g de farine

4 jaunes d’œufs

100 g de beurre mou + 1 noisette pour le moule

 

80 g de sucre en poudre

25 cl de lait entier

1 gousse de vanille

150 g de fruits confits mélangés

3 c. à soupe de raisins secs

3 c. à café de levure sèche instantanée

1 bouchon de rhum

Sel 


Recette du Panettone
@Daniel METTOUDI / CEDUS/ Lucie Dauchy

Dans un petit bol, faites gonflez les raisins secs dans le rhum.

Pour la pâte. Dans une jatte, mélangez la farine, le sucre en poudre, le sel et la levure sèche. Creusez un puits, déposez les jaunes d’œufs, les graines issues de la gousse de vanille fendue et grattée. Versez le lait tiédi, mélangez à l’aide d’une cuillère en bois puis transvasez la pâte dans le bol du robot. Munissez le robot des crochets et commencez à pétrir.

Coupez le beurre mou en petits dés, déposez-les progressivement dans la pâte. Incorporez les fruits confits coupés en dés et les raisins secs.

 

Pour faire lever la pâte. Recouvrez le bol d’un linge propre, laissez lever la pâte 30 mn dans un endroit tiède et à l’abri des courants d’air.

Reformez une boule, déposez-la dans un moule cylindrique à bords hauts préalablement beurré. Couvrez du linge, faites lever la pâte 2h (dans un four éteint préchauffé à 25°C par exemple).

 

Préchauffez le four à 180 °C (Th.6). Enfournez le panettone pour 50 mn. Démoulez et enrobez éventuellement de papier alimentaire et d’un joli ruban.

Parsemez le panettone d’un voile de sucre glace avant de le servir.