· 

Recette du pain au beurre

Recette du pain au beurre Dame Marmotte

Typique de la gastronomie martiniquaise, le pain au beurre est traditionnellement dégusté lors de grandes occasions. A mi-chemin entre la viennoiserie et la brioche, c’est aussi un gâteau idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter. 

Pour 6 personnes

Préparation : 30 mn - Cuisson : 40 min Repos : 1h45

 

500 g de farine

15 g de levure boulangère fraîche

 

 

5 cl de lait

5 cl d'eau

150 g de beurre demi-sel

2 c. à café de sucre en poudre

2 œufs

1 c. à café de sel


Recette du pain au beurre Dame Marmotte
@T.Bryone - C. Herlédan

Dans une petite casserole, faites tiédir l'eau et le lait, faites-y fondre le beurre préalablement taillé en morceaux. Cassez et battez un œuf en omelette.

Dans un saladier, placez la farine, la levure et le sucre. Mélangez.

Creusez un puits et versez le contenu de la casserole, salez et versez l'œuf. Mélangez à l'aide d'une spatule et pétrissez la pâte 5 mn jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Façonnez en boule, la replacer dans le saladier, couvrez d'un linge propre et laissez reposez 1h heure à température ambiante élevée ou près d'une source de chaleur. La pâte doit doubler de volume. Préchauffez le four à 175°C (Th.6).

Pétrissez la pâte de nouveau 1 mn de manière à la faire retomber.

 

Pour le tressage. Divisez en 3 morceaux et façonnez chacun de ces morceaux en longs boudins d'environ 2 cm de diamètre. Faites une tresse avec ces 3 boudins. Laissez de nouveau reposer 45 mn.

Placez la tresse sur une plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez la surface du pain de jaune d'œuf. Enfournez et cuire 35 à 40 mn. Laissez refroidir et déguster !