· 

Recette du Phô de bœuf

Recette phô Dame Marmotte

A base de bouillon, de bœuf et de nouilles, cette soupe est emblématique de la cuisine vietnamienne. Pour gagner du temps mais aussi pour accentuer les arômes, vous pouvez préparer la viande et le bouillon la veille. 

Pour 4 personnes

Préparation : 30 mn – Cuisson : 2h

  

600 g de paleron de bœuf

120 g de carpaccio de bœuf

1 gros oignon

2 oignons nouveaux

150 g de pousses de soja

¼ bouquet de coriandre

½ bouquet de basilic

 

 

 

 

30 g de gingembre frais

1 étoile de badiane (anis étoilé)

1 bâton de cannelle

1 oignon

2 clous de girofle

1 piment oiseau

300 g de nouilles larges de riz

Sel

Gros sel

Poivre en grains


Recette phô

Épluchez l’oignon puis coupez-le en deux et faites le brunir dans une poêle sans matière grasse.

Coupez le paleron en quatre morceaux. Disposez-les dans une grande casserole remplie d’eau et portez à ébullition en écumant régulièrement. Ajoutez la cannelle, la badiane et le gingembre épluché, les moitiés d’oignon brunis et piqués des clous de girofle, quelques grains de poivre noir et une petite poignée de gros sel. Laissez mijoter 2h à petit feu.

 

Au moment de servir. Faites cuire les nouilles de riz à l’eau bouillante salée additionnée de 1 c. à soupe d’huile, selon les indications portées sur l’emballage. Refroidissez-les à l’eau froide et égouttez-les.

Coupez le piment oiseau en petits tronçons et réservez-le à part. Effeuillez la coriandre et le basilic puis émincez finement les oignons nouveaux.

Coupez le paleron cuit en fines lamelles et réservez-le au chaud sous un film alimentaire.

Filtrez le bouillon et maintenez-le au chaud à feu doux.

 

Au fond des bols de présentation, répartissez les nouilles de riz, les lamelles de palerons et les tranches de carpaccio, versez le bouillon bien chaud, ajoutez les pousses de soja et les oignons émincés. Présentez les herbes et le piment dans des bols séparés.