· 

Recette du rouleau de printemps et Nouvel An Chinois

Figure emblématique de la gastronomie traditionnelle chinoise, Mme Ly est la digne héritière de 4 générations de chefs. Installée à Paris depuis plus de 30 ans avec son mari, elle est aujourd’hui à la tête des deux restaurants Chez Ly (rue Lord Byron dans le 8ème et avenue Niel dans le 17ème). Deux établissements qui proposeront à partir du 16 février des plats emblématiques du Nouvel An Chinois. En attendant le début des festivités, Mme Ly a accepté de nous livrer sa recette traditionnelle du rouleau de printemps. Vous pouvez également retrouver toute mes recettes spéciales Nouvel An Chinois ici

Joie et gourmandise du Nouvel An 

A partir du 16 février et jusqu’au 4 février 2019, la communauté chinoise du monde entier, va vivre sous l’ère du chien de terre. Une nouvelle année qui débute avec les célèbres festivités du Nouvel An Chinois. Des jours de fête qui doivent respecter certaines règles, comme décorer la maison de rouge, couleur qui porte-bonheur en Chine, et surtout se réunir en famille autour d’une table copieusement garnie comme l’explique Mme Ly et son cousin. 

Tout savoir sur le rouleau de printemps

Originaire du Vietnam, le rouleau de printemps est probablement l’un des plats les plus connus de la cuisine asiatique. Traditionnellement fait pour célébrer le printemps, ce petit rouleau, à base de vermicelles de riz et de crevettes, ne demande pas de grand talent de cuisinière, mais exige un peu de préparation et surtout un bon tour de main.

Alors, pour une recette faite dans les règles de l’art, suivez les conseils de Mme Ly.

Rouleaux de printemps frais aux crevettes de Mme Ly 

Pour 6 rouleaux de printemps

Préparation : 20mn – Cuisson :

 

Feuilles de riz

Vermicelles de riz

 

Crevettes cuites

Feuilles de laitue

Coriandre, menthe fraîche

Soja


Faites tremper les vermicelles de riz dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’ils soient mous.

Puis faites trempez les feuilles de riz une à une dans de l'eau très chaude environ 1 mn jusqu’à ce qu’elles ne soient plus compacts.

Posez-les sur un torchon propre et humide. Disposez quelques crevettes et la laitue. Par-dessus la laitue ajoutez les vermicelles en longueur puis la menthe fraiche et la coriandre.

Rouler en serrant tout en rentrant les bords au fur et à mesure.

Servez frais le jour-même avec de la sauce soja ou du nuoc nam.