· 

Recette du gâteau aux noix sans gluten

Gateau aux noix

Parfait pour l’heure du thé, ce cake aux noix et pommes devrait ravir le plus grand nombre. Pour des noix de qualité optez pour des noix de Grenoble AOP. 

Pour 8 personnes

Préparation : 25 mn – Cuisson : 40 mn

  

200 g de 

1 petite pomme

130 g de beurre mou

 

125 g de sucre de canne blond

200 g d’un mix de farine sans gluten

10 g de poudre à lever sans gluten

3 œufs à température ambiante



Cassez les noix et récupérez les cerneaux de noix. A l’aide d’un couteau, concassez-les grossièrement. Pelez et coupez en cubes la pomme. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure, puis les cubes de pommes et les noix concassées.

Préchauffez le four à 170°C.

Au fouet, fouettez ensemble le beurre bien mou et le sucre pendant 5 mn. Ajoutez les œufs un à un en les incorporant entièrement entre chaque ajout. Enfin, ajoutez le mélange farine-levure-pomme-noix et mélangez avec une spatule ou une cuillère sans insister, juste assez pour faire disparaître la farine.

Versez la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé. Enfournez pour 40 mn environ. Vérifiez la cuisson de la pointe d’un couteau: elle doit ressortir sèche.  Démoulez dans le quart d’heure et laissez refroidir sur une grille. 

Pour la brillance, vous pouvez le napper lorsqu’il est froid de gelée de coing ou de citron chauffée à la casserole. Et pour un rappel des noix, déposez sur le dessus, quelques beaux cerneaux que vous ferez briller avec la gelée. 

©Aurélie Jeannette
©Aurélie Jeannette