· 

Le Paris gourmand de Vincent Ferniot

Vincent Ferniot

Journaliste culinaire et présentateur de l’émission Midi en France, diffusée chaque jour sur France 3, Vincent Ferniot aime partager son amour pour la cuisine et les bons produits. Fondateur de l’enseigne Boco (www.boco.fr), qui propose des recettes de grands chefs et de chef-pâtissiers, l’ex-chroniqueur gastronomique de Télématin est aujourd’hui l’inventeur d’un produit totalement inédit : la tablette de café à croquer. Conçu avec l’aide du chocolatier François Pralus, ce carré 100% arabica, vendu dans les boutiques Pralus et sur le site (on clique ici !), est une révolution gustative. Malgré un agenda de Ministre, Vincent a bien voulu partager avec l’épicurienne que je suis ses adresses parisiennes coups de cœur. 

Pour un dîner entre potes ?

J’ai du mal à choisir car les bistrots de potes sont légion à Paris, et des bons ! Je ne peux pas faire moins que d’en donner trois: Les deux premiers sont dans dans le XVème :

1/ La Cantine du Troquet Dupleix de l’ami Christian Etchebest qui a su installer formidablement cette ambassade du Sud-Ouest version basque, avec en vedette le Roi-Cochon.

2/ Éternel et célèbre Le Père Claude ou l’infatigable Claude Perraudin, comme un percussionniste armé de spatules derrière sa plancha, nous régale de ses poulets à la broche, calmars sautés ou andouillettes en rondelles.

3/ Et enfin Le Clou de Fourchette, un restaurant de copains et bonne cuisine de produits tenu par Christian Leclou, chef talentueux et le meilleur des hommes.

 

Pour un tête à tête amoureux ?

Ma femme et moi nous adorons nous retrouver dans un restaurant où nous allons depuis 20 ans et qui reste un des tous meilleurs chinois cantonnais : Le Mirama, rue St Jacques. Pourtant c’est un décor de cantine, bruyant et sans réservation. Mais celui qui a goûté la soupe de raviolis de crevettes ou le riz cantonais ici, ne peut plus les aimer ailleurs.

Pour prendre un verre ?

J’adore l’ambiance feutrée et classiquement élégante des bars de Palace. Le Ritz et son Bar Hemingway, le Plaza et sa galerie ou le Royal Monceau. De plus, je raffole des bons Club-Sandwichs dont les meilleurs se trouvent dans ces lieux.

 

L’endroit où vous pourriez déjeuner ou dîner tous les jours ?

Évidemment dans mes restos Boco, c’est la réalité, j’y suis quasi tous les jours. Mais mon émission Midi en France me tient hors de Paris la moitié du temps. Plus sérieusement, je suis bluffé par la cuisine de Bruno Verjus au restaurant Table dans le 12ème. Sa cuisine créative et inspirée par les produits mérite éloges et étoiles. Je suis heureux que le Michelin ai enfin reconnu son talent.

 

Dernier coup de cœur (restaurant, bar, épicerie, pâtisserie…) 

La boutique du Champion de pâtés-croûte Yohan Lastre, rue de Grenelle. Je vous conseille sa Fougasse aux grattons, sorte de palmier salé insensé! Mais aussi un super bistrot moderne-vintage à Boulogne : La Machine à Coudes, tenu par Marlène qui propose avec son chef Jean-Baptiste des menus avec accords de mets malins et bien faits et de vins nature.

Les bonnes adresses de Vincent Ferniot

La Cantine du Troquet Dupleix

La Cantine du Troquet Dupleix : 53 Boulevard de Grenelle, 75015 Paris 

www.lacantinedutroquet.com/la-cantine-dupleix.html

Restaurant Le Père Claude Paris

Le Père Claude : 51 Avenue de la Motte-Picquet, 75015 Paris 

http://www.lepereclaude.fr/

Restaurant Le clou de fourchette

Le clou de fourchette : 121 Rue de Rome, 75017 Paris 

https://www.lecloudefourchette.com/

Restaurant Le Mirama Paris

Le Mirama : 17 Rue Saint-Jacques, 75005 Paris

Hemingway Bar du Ritz

Bar Hemingway :  15, place Vendôme, 75001 Paris

Table : 3 Rue de Prague, 75012 Paris 

www.tablerestaurant.fr

Lastre sans apostrophe

Lastre sans apostrophe : 188 Rue de Grenelle, 75007 Paris

Restaurant La Machine à coude

La Machine à coudes : 35 Rue nationale, 92100 Boulogne-Billancourt