· 

L’Essentiel de Monmousseau, belle cuvée du Val de Loire

Vin pétillante Monmousseau L'Essentiel Brut Zéro

Installée à Montrichard depuis 1886, la Maison Monmousseau est aujourd’hui considérée comme une référence dans l’élaboration des vins de fines bulles de Touraine. Élevée 30 mois sur lattes, cette fine bulle blanche premium non dosée est une cuvée aussi rare que délicate. 


Le nez : la première chose qui «saute» aux narines, même aux plus novices, est sans aucun les notes d’arômes fruités, notamment de fruits blancs. Les amateurs les plus avertis peuvent aussi noter des arômes d’amande fraîche, de vanille, de noisette et de miel.

 

En bouche : Passée la surprise d’une belle vivacité, on est séduit par l’équilibre des notes florales, mais aussi de pomme, et la légère amertume du Chenin blanc

 

Maison Monmousseau
10,50 €

Mon avis : Cette cuvée non dosé, donc sans sucre ajouté après dégorgement, est une vraie surprise. Derrière une belle mousse enveloppante, j’ai découvert un vin agréable, sans aucune agressivité en bouche malgré l’absence d’adjonction de sucre par la liqueur de dosage.

Si j’ai choisi de le servir à l’apéritif, il aurait tout aussi bien pu accompagner un terrine de poisson, des huîtres, des fruits de mer ou même un bon Saint-Maure de Touraine pour rester dans la région.