· 

Recette des Kouigns sans gluten

Une spécialité du Finistère qui ressemble beaucoup aux pancakes américains. A déguster au petit-déjeuner ou au goûter avec un coulis de fraises, du caramel au beurre salé, du chocolat fondu, de la confiture…

Pour 4 personnes

Préparation : 10 mn - Cuisson : 2 à 3 mn par kouign

 

250 g du Mélange Fécules & Farines Sans Gluten de Tipiak

100 g de sucre

3 œufs

25 cl de lait

 

1 sachet de levure de boulanger sans gluten

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

Huile


Recette des Kouigns sans gluten

Dans un grand saladier, mélangez le Mélange Fécules & Farines sans gluten avec les sucres et une pincée de sel. Creusez un puits, ajoutez les œufs puis mélangez. Faites tiédir le lait au four micro-ondes. Mettez la levure de boulanger dans un petit récipient, ajoutez une cuillère à soupe de lait tiède, mélangez et réservez.

Ajoutez le reste du lait dans la pâte et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Incorporez la levure diluée et mélangez à nouveau. Couvrez le saladier.

Laissez reposer la pâte 1h30 à 2h, à température ambiante et si possible à proximité d’une source de chaleur. La pâte va lever.

Quand votre pâte est prête, faites cuire les kouigns dans une poêle huilée de préférence (avec du beurre, les kouigns ont tendance à attacher et à brûler) : versez une louche de préparation, retournez lorsque des bulles se forment sur le dessus. Laissez cuire quelques secondes sur la 2ème face. 

Renouvelez avec le reste de la pâte et dégustez tiède.