· 

Les tablettes belles à croquer d’Yves Thuriès

Deux fois Meilleur Ouvrier de France (Pâtissier-Traiteur et Confiseur-Glacier), Yves Thuriès propose désormais une gamme d’une vingtaine de tablette, toutes élaborées à partir de matières nobles telles que des fèves de cacao de San Ferndando en Équateur et de Noisettes du Sud Ouest de la France issues des plantations appartenant à la maison Thuriès. Pour moi, ce sera Marbrée noir blanc orange et Lait noisettes vendues en boutique 4,30 € la tablette de 90 grammes. 

Tablettes Yves Thuriès

Visuel : La classe ce packaging coloré et son emballage cuivré non ?! Quant aux tablettes, comment ne pas craquer pour l’effet marbré de la noir/blanc/orange ou les généreux morceaux de noisettes de celle au lait ? Pour l’une comme pour l’autre, la première bouchée annonce la couleur, le chocolat est lisse, dure, il «claque» bien au moment de la découpe, c’est sur je suis fasse à des produits de qualité. 

Tablette Marbrée noir blanc orange Yves Thuriès

Goût : Commençons par celle mêlant chocolat noir et blanc et l’orange. L’effet marbré fait que le goût de chaque carré est plus ou moins différent en fonction de la proportion de chaque chocolat. Plus il y a de blanc, plus je ressens l’effet onctueux. Quant à l’orange, le goût est très léger par rapport à ce que j’ai déjà pu goûter. Je suppose que cela vient du fait que l’arôme est simplement apporté par de l’huile essentielle et non des écorches. J’avoue que ce n’est pas fait pour me déplaire. 

Passons à celle au chocolat lait et noisettes. Dès l’ouverture du pack cuivré l’odeur de noisettes caramélisées vient titiller mes narines. Le premier carré croqué, la gourmande qui résonne en moi sait que se limiter à quelques carrés va être difficile, très difficile ! Le chocolat au lait est doux sans être trop sucré, les noisettes caramélisées sont grossièrement concassées pour être bien présentes dans chaque carré… de la tentation à l’état pur. 

Tablette lait noisettes Yves Thuriès

Mon avis : En voyant les deux tablettes, «whaou» ! Ok elles sont belles, mais gustativement parlant, sont-elles à la hauteur ? Ma réponse est sans appel : oui, oui et re-oui ! Mais si l’une et l’autre sont gourmandes à souhait, j’avoue avoir littéralement craqué pour celle aux noisettes, ce mariage gourmand est tout simplement irrésistible.

 

 

Pour connaître la liste des points de vente cliquez ici